C'est quoi un promoteur immobilier ?

C'est quoi un promoteur immobilier ?

Que ce soit pour une maison individuelle ou pour un immeuble de quelques appartements, le parcours reste le même. Abstraitement, le promoteur finance et assure la construction d'immeubles. Le but est de construire des bâtiments collectifs pour pouvoir ensuite les vendre ou les louer en bloc ou par lots. Chaque projet se déroule comme suit

A la quête du foncier

Sans terrain, aucune construction ne peut être effectuée. Pas de construction donc, pas d'immeuble à vendre. Voilà pourquoi la quête du terrain est la base de ce métier. Pour acquérir des terrains bâtissables, le promoteur collabore directement avec les propriétaires de terrain à vendre ou fait appel aux services des réseaux d'apporteurs d'affaires. Avoir un bon réseau est donc un plus pour un promoteur.

Détermination du projet

Une fois le terrain acquis, une étude de marché sera effectuée pour définir les besoins précis du projet. En même temps, le promoteur fait appel aux expertises d'un architecte ainsi que quelques bureaux d'études afin de concevoir l'architecture de l'immeuble à bâtir. Une fois les aspects techniques validés, on soumet la demande permis de construire à la mairie pour pouvoir ensuite entamer les travaux.

La vente

C'est un peu le moment de vérité pour chaque programme. C'est ce moment précis qui détermine l'efficacité et le succès de chaque décision qui a été pris par le promoteur. L'étape de la commercialisation n'a pas besoin de l'aval du permis de construire. En effet, la commercialisation du projet immobilier se fait quelques mois précédant même l'obtention du permis de construire.

Les travaux de construction

En de hors des ventes ou des prélocations, le promoteur fait appel le plus souvent auprès des banques pour octroyer un crédit pour la réalisation du projet. Or, pour que la construction puisse commencer, la plupart des banques exigent qu'au moins 60% des lots aient été rentabilisés pour qu'ils accordent le prêt. Une fois le chantier débuté, c'est le promoteur qui est le seul est unique responsable du bon déroulement des travaux, car tout retard du chantier sera pénalisé. Tout au long de la construction, les travaux se divisent en trois phases : la préparation qui consiste à faire uniquement le terrassement, la structure qui est constituée par les fondations, l'infrastructure et la superstructure. Ainsi que le second œuvre connu aussi sous l'appellation de finition.

La livraison

Une fois les constructions finalisées, on passe à la livraison. L'ouvrage sera livré aux preneurs et pour cela, des visites seront agencées par le promoteur. C'est lors de ces visites que l'acheteur édite une liste de détail qui ne convient pas à ses goûts qui seront considérés comme des défauts de fabrication. Une fois la liste remise entre les mains du promoteur, l'entreprise de construction dispose d'une soixantaine de jours pour la rectification. On passe ensuite à la signature du procès-verbal qui une fois effectué déclenchera le compte à rebours des différentes garanties. À partir du moment d'acquisition du terrain, la livraison se fait entre 24 et 36 mois après cette date. L'enchaînement des étapes est alors crucial si l'on veut respecter ce délai.


Nos Sujets

La fiche métier d'un promoteur immobilier

Créateur et initiateur, un promoteur immobilier tient un rôle très important dans une ville ou même dans un petit village. Construire pour le...

Quelles sont les études menées par un promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier acquiert des terrains, fait des études, y fait des constructions pour ensuite les vendre. Les recherches menées par le...