La fiche métier d'un promoteur immobilier

La fiche métier d'un promoteur immobilier

Créateur et initiateur, un promoteur immobilier tient un rôle très important dans une ville ou même dans un petit village. Construire pour le peuple, acheter les biens à vendre ou louer les terrains. Si ce projet vous inspire, découvrez le poste d'un innovateur immobilier. Dans cette fiche métier, nous évoquerons quelques points sur la définition, les missions, les compétences requises et le salaire d'un promoteur immobilier.

Comment définir un promoteur immobilier ?


Un prospecteur immobilier est le remplacement de la profession motrice d'affaires immobilières. Il peut être une personne morale, une petite structure entrepreneuriale ou une personne physique exerçant de manière libérale. En général, une société de promotion immobilière n'a besoin que d'un minimum de personnel, avec un faible capital propre. En revanche, c'est toujours et obligatoirement une grande entreprise avec une grande capacité dans la recherche de financement. Et surtout une société qui dispose une équipe solide avec des connaissances sans failles pour effectuer correctement l'étude marketing et la mise en vente d'un bien immobilier.


Ses missions

Le promoteur immobilier acquiert des terrains vagues ou des terrains prêts à bâtir, pour construire une cité ou des appartements ou encore des bureaux. Il achète aussi toute propriété construite qui a besoin d'une rénovation.


Après l'acquisition des terrains ou des biens, il procède à l'étude du marché et à la mise en vente, ainsi que toutes les autres rubriques dans une étude de faisabilité. Une fois les recherches effectuées, le promoteur procède à la vente sur plan pour la recherche de financement.


Quand les fonds sont réunis, la construction peut commencer. Il est possible que le promoteur lui-même prenne en charge lui-même la construction, mais il peut faire appel aussi à des entrepreneurs. Dans plusieurs cas, le promoteur est spécialisé en parcs d'activité, soit en logement d'habitation, soit en locaux industriels. S'il est tombé dans une affaire qui ne figure pas dans ses spécialités, il contacte des sous-traitants.


Le but d'un promoteur est toujours de vendre un immeuble qu'il a construit ou le louer avec un contrat de bail.

Les formations suivies

Il faut  impérativement détenir un diplôme de Master, ou un brevet similaire au Bac + 5 remis par des écoles supérieures en commerce, avec comme spécialité management de l'immobilier. Cela est également possible dans une grande école de profession immobilière ou encore avec un diplôme d'université. On peut choisir entre le DESS option droit immobilier ou Master spécialisé en Droit immobilier, ou encore le Master en profession immobilière, le Master en Gestion et Stratégie de l'investissement immobilier, le Master en Sciences de Gestion ingénierie immobilière.

Les qualités requises

Un promoteur immobilier doit avoir un caractère combatif et dynamique. Il doit être rigoureux et méthodique également. Pour qu'il réussisse dans son métier, il doit avoir un sens relationnel. Il doit être capable d'établir de bonnes relations avec toutes les personnes qui collaborent avec lui.

Le salaire

Le promoteur immobilier débutant touche en moyenne 2 000€, salaire brut par mois. Pour les promoteurs confirmés, le salaire s'élève à 3 500€ en moyenne, salaire brut. Ils reçoivent des avantages en nature, selon la société, ainsi que des éventuelles primes.


Nos Sujets

Quelles sont les études menées par un promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier acquiert des terrains, fait des études, y fait des constructions pour ensuite les vendre. Les recherches menées par le...

C'est quoi un promoteur immobilier ?

Que ce soit pour une maison individuelle ou pour un immeuble de quelques appartements, le parcours reste le même. Abstraitement, le promoteur...