Quelles sont les études menées par un promoteur immobilier ?

Quelles  sont  les  études  menées  par  un  promoteur  immobilier ?

Le promoteur immobilier acquiert des terrains, fait des études, y fait des constructions pour ensuite les vendre. Les recherches menées par le promoteur immobilier assurent le bon développement de l'opération. Si les résultats ne sont pas fiables, le projet n'est pas rentable. Toutes ses études sont obligatoires pour un promoteur immobilier, pour la rentabilité de chaque projet et pour le succès pour la survie de l'entreprise. Cela permet d'anticiper les résultats.

 

Quelques détails de son métier

Avant de savoir quelles sont les études menées par un promoteur immobilier, nous allons détailler son métier. Le premier rôle consiste à trouver un terrain, que ce soit un sol non travaillé ou un sol déjà amélioré. Puis, le promoteur mène les études. Une étude de faisabilité du projet qui se tiendra sur le terrain quand il sera prêt à bâtir. Ensuite, si le résultat est satisfaisant, c'est-à-dire que les forces favorisent les opportunités et recouvrent les faiblesses et les menaces et les faiblesses, le promoteur peut commencer les travaux. Certains entrepreneurs choisissent de lancer une vente anticipée pour couvrir les coûts de la construction. Les autres font des demandes auprès des institutions prêteuses, et il y a ceux qui choisissent d'utiliser leurs propres fonds, surtout s'il ne s'agit pas d'un énorme projet. Une fois, tous les travaux de construction achevés, le promoteur commence la vente définitive, ou utilise les bâtiments pour la location avec un contrat de bail.

 

Les études entreprises par le promoteur

Plusieurs études sont nécessaires avant la naissance de tout projet, pour déterminer les éventuels bénéfices ou pertes qui peuvent en résulter. Il y a d'abord l'étude de marketing qui l'identifient les clients, de leur pouvoir d'achat, ce qu'ils ont comme besoins, les offres qui sont déjà sur le marché, les concurrents avec leurs avantages et faiblesses. Ensuite, on procède à l'évaluation des potentialités de la zone d'emplacement. Un lieu idéal pour une construction doté d'un environnement propre, calme, chic et en sécurité, si possible à proximité de la ville. Appartements ou locaux industriels, un endroit selon la demande des clients. Puis on fait l'analyse de l'efficacité du management. La planification des travaux à faire, l'organisation, la direction, qui va gérer l'affaire, qui commande les ouvriers pour harmoniser les travaux. Cela est suivi par le contrôle. Cette étude est indispensable surtout si le promoteur exerce en société. Pour terminer, on envisage les probabilités financières afin d'éviter les empêchements financiers durant les travaux, il faut établir au préalable une étude sur les coûts. 

 

Nos Sujets

La fiche métier d'un promoteur immobilier

Créateur et initiateur, un promoteur immobilier tient un rôle très important dans une ville ou même dans un petit village. Construire pour le...

C'est quoi un promoteur immobilier ?

Que ce soit pour une maison individuelle ou pour un immeuble de quelques appartements, le parcours reste le même. Abstraitement, le promoteur...